Club mandriva French


Forum Mandriva Qui utilise Mandriva ? Accueil
Installer Configurer multimedia Systeme internet tutoriels questions ? entreprises emulation jeux



Votre juke-box multimédia

file:///media/hd/Frank/Maintenance%20Linux/Site%20Web/Linux/logo/AdobeReader.JPEG Format imprimable


XBMC Media Center (appelé aussi XBMC) est un lecteur multimédia libre . Initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox, l’équipe de développement a récemment porté le logiciel pour tourner nativement sous les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS X, et Microsoft Windows.

XBMC supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces. 

XBMC en tant que Media center, permet de lire la plupart des formats de fichiers audio ou vidéo et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle de façon exessivement simple et agrémenté d'effets graphiques, incluant les Cds, DVD, disque USB, Internet et Réseau local, via une interface élégante et conviviale. 

XBMC permet de se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. 

XBMC offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d'écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.

XBMC intègre bien le support d' l'iPod, mais la navigation proposée pour la lecture n'est pas très ergonomique.

XBMC supporte les scripts Python pour que les utilisateurs puissent ajouter des fonctions telles que la météo, les guides de cinéma

XBMC se démarque de ses homologues de par sa qualité esthétique et de la fludité des animations.


XBMC est en fait le successeur de Xbox Media Player, les développeurs ont décidé en 2003 de réécrire entièrement le programme. Une Xbox modifiée est requise pour faire fonctionner XBMC sous Xbox car ce n'est pas une application signée par Microsoft.

Formats Supportés


Support physique
CDs, DVDs, Video CDs (including DVD-Video, VCD/SVCD and Audio-CD/CDDA)
Formats d'extensions
AVI, MPEG, WMV, ASF, FLV, MKV, MOV, MP4, M4A, AAC, NUT, Ogg, OGM, RealMedia RAM/RM/RV/RA/RMVB, 3gp, VIVO, PVA, NUV, NSV, NSA, FLI, FLC, and DVR-MS (beta support)
Format vidéo
MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP and ASP, MPEG-4 AVC (H.264), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson, WMV, Cinepak
Format audios
AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Speex, Vorbis and WMA.
Formats Photo/image
BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX and Targa/TGA
Formats Sous-titre
AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer



Comment installer XBMC ?   

XBMC : le populaire Centre Multimédia est maintenant disponible dans les dépôts officiels. Idéalement pour la création d'un PC Home Cinéma (HTPC) avec Mandriva 2010.1 Spring ! Il s'installe désormais depuis le gestionnaire de logiciels du Centre de Contrôl de Mandriva.

Pour les versions Mandriva antérieur :
Pour téléchargez le RPM cliquez sur le l'icône correspondant à la version de votre distribution Mandriva !

Mandriva 2009.0 :
Mandriva 2009.1 :
Mandriva 2010.0 :


Dés l'accès au téléchargement de XBMC, choisissez Enregistrer le ficher


Laisser le téléchargement s'effectuer !

Le paquet RPM de XBMC apparait sur votre bureau, faire un clique-droit de la souris sur l'icône, puis dans le menu contextuel choisissez Ouvrir avec " Installer les locgiciel"

Valider en sélectionnant le bouton "Installer"

Tapez votre mot de passe administrateur

Accepter les dépendances !

Le téléchargement des dépendances et ....

... l'installation de XBMC et les dépendances s'effectuent !

Notez que XBMC media center nécessite que votre carte graphique supporte OpenGL 1.4 au minimum pour fonctionner. L'utilisation d'un carte supportant OpenGL 2.0 (ou supérieur) est encore mieux, et vous permettra de profiter de XBMC dans les meilleures conditions.

  Attention !

L'utilisation du gestionnaire de fenêtres composite Compiz n'est pas compatible avec XBMC (via le CCM désactivez le bureau 3D !)

Oups !

Voilà, maintenant que nous vous avons alerté sur les risque d'instabilité à l'utilisation, nous pouvons commencer le cours...  


Pour lancer XBMC, choisir accès   menu -> son et video -> XBMC

Au lancement de XBMC, vous arrivez par défaut sur la page d'accueil de l'application, qui vous propose au choix de regarder une vidéo, d'écouter de la musique, de visionner vos photos ou encore de voir la météo de votre région.

Les autres sélections du menu sont dédiés à la gestion des scripts et à la configuration du logiciel (paramètres).

Notez d'ores et déjà que lorsque vous naviguez dans XBMC la touche [Echap] ou [Backspace] de votre clavier vous permet de revenir à l'écran précédent. Les touches fléchées du clavier permettent de se déplacer parmi les options et menu, puis la touche [Entrée] pour valider un menu. Notez que l'utilisation de la souris est également possible !

La première chose à modifier est sans aucun doute la langue de l'interface que se trouve par défaut en anglais.



Pour celà, sélectionnez le menu Paramètres -> Appearance (interface)....


.... puis le menu region et sélectionnez French dans le paramètrage de la langue.

Comme toutes les applications du genre,il vous faudra indiquer à XBMC où se trouvent vos vidéos, photos et fichiers de musique en vous rendant dans chacune des sections (option Ajouter une source). Les fichiers peuvent se trouver sur votre disque dur, sur un CD/DVD, sur votre réseau local, sur un serveur Web, etc... XBMC possède en effet un gestionnaire de fichier intégré qui vous permet de transférer, copier, déplacer, effacer, renommer des fichiers et des répertoires sur votre disque dur local, vos partages FTP et vos partages de fichiers sous Windows (via SMB/SAMBA/CIFS).

L'affichage des items peut ensuite se faire par taille, par date, par type, etc... selon le module où vous vous trouvez (option Lister par..).

Les items du module Musique peuvent être affichés par liste ou par vignettes (option Voir)

XBMC intègre le support de l'iPod, qui une fois connecté, apparaît dans la liste de vos sources musicales. il faudra selectionner iPod_Control -> Music et naviguer dans l'un des sous-répertoires FXX pour visualiser vos différents morceaux.

Le module Images offre une fonction Diaporama qui vous permettra de visionner vos photos de façon très conviviale. la configuration s'effectue via le menu Paramètres -> Images -> Diaporama. 

Vous pouvez définir : La durée d'affichage des images, la durée des transitions, si vous souhaitez activer l'effet PAN (l'image apparaît en glissant d'un des cotés de la fenêtre, l'effet ZOOM (l'image arrive vers vous).

Vous pouvez visualiser : votre collection de photos dans le désordre (option aléatoire, proposée dans le module Images), il est agalement possible de jouer de la musique en arrière-plan du diaporama.


Les profils utilisateur


L'un des atouts de XBMC est qu'il offre la possibilité de créer plusieurs profils d'utilisateurs, de façon à ce que chacun puisse personnaliser l'application selon ses envies et besoins. 

Vous pouvez définir : un habillage personnalisé pour chaque utilisateur, la possibilité de bloquer l'accès à des répertoires locaux ou distants utitisateur par utilisateur, l'abonnement à un flux RSS personnalisé, un keymapping personnalisé de la télécommande.


Les préférences Verrouillage


Vous permet de créer un mot de passe pour votre profil.

De ce fait chaque profil est protégé, cela permet d'empêcher d'autres utilisateurs d'utiliser votre profil, de modifier vos paramètres ou de voir vos médias si ceux ci ne sont pas partager avec les autres utilisateurs.






Voilà l'écran de déconnexion

Cette application est un vrai régal pour les yeux et se pilote aisément au clavier comme a la souris. Ses points forts se situent également au niveau de sa configuration. Pour paramètrer et personnaliser son application, l'utilisateur dispose d'une interface claire, riche en option.

On apprécie en outre la possibilité de créer plusieurs profils d'utilisateurs, tout en pouvant restreindre les droits de certains si besoin est. De ce fait, XBMC peut tout à fait être utilisé dans le cadre familial.

Site du projet : http://xbmc.org
la documentation francophone : http://manuel.xbmc.org